L’Inde évoque dans la conscience collective de superbes paysages, des hommes à dos d’éléphants, mais également les spécialités culinaires délicieuses typiques de ce pays. Et parmi ces diverses recettes, il y a le lassi. Cette boisson, que l’on pourrait comparer à un milkshake, possède de nombreuses propriétés très intéressantes. Quelles sont-elles ? Comment concevoir le lassi indien typique ?

Le lassi, la boisson typique indienne

Le lassi est la boisson que servent les Indiens à leurs invités, mais il peut également être dégusté au petit déjeuner ou au repas du midi. Ses origines sont lointaines, les premières traces du lassi remontent à l’an 1000 avant J.-C.

Cette boisson fraîche et délicieuse se compose de yaourt et d’épices, mais nous verrons un peu plus tard qu’il peut être préparé de diverses manières. Ce breuvage possède des propriétés très intéressantes, aussi bien sur le corps que l’esprit. Nous allons nous y intéresser.

Les vertus du lassi

  • Une boisson aux propriétés ayurvédiques : l’ayurveda est une méthode de soin traditionnelle indienne, qui a pour but d’établir un équilibre, ainsi qu’une connexion entre le corps et l’esprit. Aussi, le lassi est en mesure de soulager les maux d’estomac et ainsi d’apaiser l’esprit.
  • Une source de vitamines et de minéraux : le lassi constitue une source de protéines très intéressante. De plus, on y retrouve du calcium, indispensable pour renforcer le squelette. Si vous optez pour une préparation à base de fruits, alors vous profiterez des multiples bénéfices de ces aliments, riches en vitamines.

Différentes façons de servir ce breuvage

Le lassi est dégusté en rafraîchissement, surtout lors de la période estivale particulièrement éprouvante en Inde. Il peut être nature, épicé ou sucré. Dans ce cas, les Indiens le préparent avec de la mangue, du sirop de rose ou de la menthe. Le lassi est en quelque sorte un smoothie.

De ce fait, il est possible d’imaginer votre propre recette, en privilégiant cependant les fruits exotiques. Vous souhaitez tester la recette de ce délicat breuvage ? Nous vous proposons ici deux préparations, l’une épicée et l’autre sucrée.

La recette du lassi indien aux épices

Si vous appréciez les saveurs de l’orient, alors cette recette du lassi aux épices devrait définitivement vous séduire.

Les ingrédients

Pour réaliser le lassi aux épices, vous avez besoin :

  • D’un pot de yaourt nature fait-maison ou acheté dans le commerce.
  • De 4 cuillères à soupe de sucre.
  • De 2 cardamomes.
  • D’un peu de safran.
  • D’une poignée de pistaches.
  • D’amandes pilées.
  • De 6 cl de lait écrémé ou de lait végétal. Dans ce cas, le lait de soja est recommandé pour cette recette.

Côté accessoire, nous vous conseillons de vous munir d’un mixeur, ou de votre robot de cuisine habituel.

Les étapes de préparation

Pour commencer, afin d’obtenir une jolie couleur, faites tremper le safran dans un peu d’eau. Ensuite, écrasez la cardamome ainsi que les pistaches. Dans votre robot, versez le safran, la cardamome, les pistaches et le sucre puis mixez. Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés, versez le lait et mixez de nouveau.

Votre lassi est prêt, il ne vous reste plus qu’à le garder au frais pendant quelques heures. En effet, cette boisson est encore meilleure lorsqu’elle est dégustée glacée. Avant de la servir, n’oubliez pas de rajouter les amandes pilées !

Cette recette de lassi indien peut être revue à votre manière. Par exemple, pourquoi ne pas rajouter du sirop de rose, de la menthe ou de la cannelle ? N’hésitez pas à faire plusieurs essais, afin de trouver la version qui vous convient le mieux.

La recette du lassi à la mangue

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une recette unique du lassi. Nous vous proposons de découvrir ici la version à la mangue. Cette recette simple, accessible à tous est rapide à préparer.

Les ingrédients

Pour réaliser le lassi à la mangue, vous aurez besoin :

  • D’une mangue bien mûre, mais il est également possible de choisir de la pulpe de mangue en conserve.
  • D’un pot de yaourt nature. Vous pouvez aussi opter pour un yaourt fait maison.
  • Si vous désirez obtenir un rendu plus crémeux, dans ce cas, vous aurez besoin d’un demi-verre de lait demi-écrémé ou végétal. Le lait de coco ou d’amande convient parfaitement pour cette recette. En revanche, pour une boisson moins riche et moins sucrée, optez pour un demi-verre d’eau glacée.
  • Les plus gourmands pourront ajouter une ou deux cuillères à soupe de sucre ou de sirop d’agave.

Les étapes de préparation

Tout d’abord, commencez par couper la mangue en petits cubes, si toutefois vous avez opté pour cette solution. Versez le fruit ou la pulpe dans votre robot, puis mixez jusqu’à obtenir un jus.

Ajoutez le lait ou l’eau glacée ainsi que le yaourt, puis mixez de nouveau. Vous devez obtenir une texture bien homogène. Votre lassi est prêt, il vous suffit d’ajouter quelques glaçons !