Le charme de l’Asie séduit invariablement les jeunes mariés. Tous les ans, le continent accueille des couples qui souhaitent y passer leur lune de miel. Entre authenticité et modernité, la région est surtout réputée pour la chaleur de son accueil. En Asie, les cultures et les occasions de découverte évoluent au même rythme que votre voyage. Voici ce qu’il faut prévoir pour y passer un voyage de noces digne de ce nom.

Régularisez toutes les formalités administratives

Qui dit voyage en dehors de la zone euro, dit aussi minimum de préparation. Il est impossible de programmer votre escapade en Asie sans vous occuper des formalités. Si le passeport est indispensable, il faudra aussi prévoir un visa en fonction de vos destinations. Ce document se prépare auprès de l’ambassade du pays à visiter, ou s’obtient à l’arrivée. Le voyageur qui prévoit de se rendre dans le sud de l’Asie, à New Delhi par exemple, doit obtenir son visa pour l’Inde. La démarche peut se faire en ligne, grâce à un simple formulaire à remplir.

Le visa peut être gratuit ou payant, en fonction de la destination et du motif de voyage. Veillez aussi à mettre à jour vos assurances pour avoir l’esprit tranquille. Il pourra aussi être nécessaire de vérifier la validité de votre permis de conduire international. S’il n’y a pas d’obligations de vaccins pour visiter l’Asie, il sera fortement recommandé de les mettre à jour. Ce sont essentiellement des rappels de vaccins qui auront été faits dans l’enfance et qui concernent les maladies courantes comme la poliomyélite, l’hépatite, la fièvre jaune ou l’encéphalite japonaise.

Un couple au bord de l'eau

Qu’emporter pour une lune de miel en Asie ?

Il n’est pas nécessaire de cumuler les effets personnels pour être à l’aise durant votre voyage. Le strict minimum sera amplement suffisant. Veillez à emporter une valise qui soit munie d’une serrure fiable, et que vous pourrez aisément ouvrir en cas de contrôle. Elle contiendra essentiellement les affaires que vous ne pourrez emporter dans votre sac à dos. Pour les petites choses à mettre en sécurité, gardez-les dans une pochette que vous aurez constamment à portée de main. Elle doit idéalement être étanche, et facile à transporter sans risquer de la perdre durant le voyage. Si vous prévoyez de sortir, emportez des vêtements plus habillés que vous pourrez mettre en soirée. Les soirées asiatiques sont souvent élégantes et fraîches. Même en voyage dans un voyage dans un pays très ensoleillé, emportez toujours un pull léger que vous pourrez porter lorsque les températures chutent.

Programmez votre itinéraire

Si voyager seul en Asie permet de choisir les destinations à la dernière minute, il sera plus pratique de programmer votre itinéraire pour un voyage de noces. Établissez une feuille de voyage en fonction de l’aéroport où vous atterrissez, et estimez la durée de chaque étape. Le trajet se prépare à deux, et sera établi en fonction de ce que vous souhaitez voir. En Asie, il existe des lieux incontournables qui sont conseillés pour les visites en amoureux. Certains préféreront les visiter avant de parcourir les lieux touristiques plus classiques.

Pour d’autres, ces lieux seront à réserver pour la fin du voyage, après avoir vu les curiosités du continent. Tout dépendra aussi de la durée de votre voyage à deux. Pour un visa classique, vous disposez environ d’un mois pour découvrir les différents pays. Prévoyez aussi votre itinéraire en fonction des météos locales. En fonction du mois, il sera plus intéressant de visiter un territoire plutôt qu’un autre. En fin d’année et jusqu’à janvier, la Thaïlande offre un climat agréable.

En février et mars, c’est le Laos et le Vietnam qui constitueront les destinations les plus intéressantes. En avril et juin, votre parcours se fera principalement entre le Cambodge et la Birmanie. Si vous prévoyez votre lune de miel entre mi-juin et juillet, nous recommandons de voir Singapour et la Malaisie. Entre août et novembre, l’Inde et l’Indonésie seront plus agréables à visiter.

Estimez votre budget de voyage

Chaque couple doit obligatoirement penser à un budget à dédier au voyage de noces. Il faudra cependant refaire un calcul en fonction du coût de la vie dans les différents pays, de vos réservations, ainsi que des tarifs d’entrée des attractions à voir. Si le coût de la vie reste relativement accessible dans toutes les parties de l’Asie, il reste toujours utile de prévoir de l’argent en plus pour les petits imprévus. N’oubliez pas d’inclure vos déplacements, ainsi que les dépenses liées à diverses activités sur place.

Votre budget dépendra aussi du niveau de prestation dont vous souhaitez profiter, ainsi que de la catégorie des établissements où vous vous rendez. Les touristes dépensent entre 12 et 19 euros par jour, avec une moyenne de 17 euros. La Chine est une petite exception, car le coût de la vie y est légèrement plus cher. Si vous prévoyez de vous y rendre, vous aurez besoin de 22 euros par jour ou plus, selon votre train de vie. En Asie, les repas sont très abordables. Quel que soit le pays où vous vous rendez, vous pourrez trouver des lieux de restauration uniques.

L’Asie est le continent de la Street Food : vous pourrez passer une partie de votre voyage de noces à écumer les petites échoppes où les spécialités locales fourmillent. L’essentiel de votre budget sera dépensé pour l’hébergement et le transport. Les activités ne coûtent pas très cher, et restent accessibles à tous les budgets. Pour quelques euros, vous pourrez accéder aux sites touristiques payants, et participer aux activités prévues pour les touristes.

Quelles villes visiter en Asie ?

Pour une lune de miel, nous avons quelques suggestions de villes que vous apprécierez pour leur romantisme. La première est Chiang Mai, en Thaïlande. La terre aux millions de rizières offre autant de parcours culturels, que de cadres paradisiaques ! La localité est connue pour la qualité de ses massages, de ses déjeuners typiques, et de ses balades à dos d’éléphant. Prévoyez aussi un détour par la baie d’Along au Vietnam, où vous pourrez participer à une croisière de nuit dans un cadre unique, particulièrement adapté aux lunes de miel.