Après le bac, la plupart des jeunes décident de quitter leurs pays d’origine et tentent d’étudier ailleurs. Une décision qui semble impliquer un budget conséquent. S’ils veulent par exemple aller au Canada, ils devront au moins préparer 10 000 $. Dans les pays européens, les frais universitaires s’élèvent même à plus de 2 100 $. Tandis qu’en Inde, ces derniers sont estimés à partir de 400 $. Rien qu’à première vue, certains de ces chiffres peuvent paraître déstabilisants. En effet, ceux-ci correspondent uniquement aux frais de scolarité (sans même les autres éventuelles dépenses). C’est pourquoi l’Inde devient une destination assez intéressante pour les étudiants.

Pourquoi étudier en Inde ?

Les frais d’études sont moins chers en Inde. De plus, le prix de la nourriture et du déplacement y est pratiquement accessible pour un simple étudiant. Seul le prix du logement risque de poser un tout petit problème. Ceci dépend de son emplacement. Les grandes villes telles que New Delhi, Bombay et Bangalore imposent des loyers élevés. En prenant ainsi les pays occidentaux tels que la France comme référence, on peut dire que le prix de la vie y est nettement plus abordable.

Vous n’allez forcément pas le croire, mais l’éducation prodiguée en Inde vaut vraiment la peine. Elle est réputée de haut niveau. Le pays possède bon nombre d’universités et de centres formations. Un recensement récent révèle qu’il y a plus de 30 000 établissements universitaires sur place. Ce qui offre aux futurs étudiants un très large choix. Les filières comme les innovations technologiques, la médecine et l’ingénierie industrielle sont les plus prisées. À titre de rappel, souvenez-vous que l’Inde est un pays anglophone. En conséquence, les étudiants étrangers devront se munir d’un certificat international (Toefl) ou d’une équivalence.

Qu’en est-il des subventions pour les étudiants ?

Désireux de poursuivre vos études en Inde, vous vous demandez sûrement si des aides financières peuvent être mises en place. Le gouvernement indien octroie bien des bourses d’études à certains pays (notamment l’Afrique). Néanmoins, si vous venez de l’un de ces pays bénéficiaires, certaines conditions doivent être remplies. Il faut tout d’abord vous rendre sur le site de l’ICCR. Vous y trouverez le formulaire de demande ainsi que les termes d’exigences des universités indiennes. Ensuite, on vous demandera de compléter tous les dossiers requis. Au final, vous devrez attendre que votre candidature soit sélectionnée.

En dépit que vous soyez un heureux gagnant, certaines charges ne pourront pas être totalement prises en charge par le gouvernement indien. Mais, de nombreux privilèges vous seront offerts comme le paiement de votre billet d’avion « aller » pour l’Inde, en classe économique. Celui du « retour » vous sera remis dès votre arrivée sur place. De plus, vous y serez également couvert par une assurance santé. La bourse se compose également d’une indemnisation de vos coûts de logement et de scolarité. Bref, vous recevrez une somme raisonnable pour vos besoins substantiels.

Comment se financer soi-même ses études ?

En tant qu’étudiant, vous ne serez sans doute pas contre un peu d’extra. N’est-ce pas ? Partout dans le monde et même en Inde, vous pouvez songer à gagner de l’argent sur Internet. Internet propose de petits boulots rémunérés (sans aucun investissement). C’est ce que l’on appelle « mini-service » : des tâches à réaliser facilement, rapidement et en ligne. Il se peut qu’on vous incite à lire des e-mails, à répondre à des sondages ou à visualiser simplement des vidéos.

Par ailleurs, si vous disposez de plus d’heures creuses, vous pouvez devenir un freelancer (travailleur à distance). En d’autres termes, vous aurez la possibilité de travailler chez vous ou n’importe où que vous soyez. Et cela se passe encore autour d’internet, à travers des plates-formes de jobbing. Un exemple parmi tant d’autres s’agit de Malt.fr. Dans ce cas, un minimum de compétence et de niveau d’étude vous sera favorable, et vous permet de décrocher des missions.

Sinon, vous pouvez aussi créer un blog sur votre passion, ou pourquoi pas pour raconter vos aventures en Inde ? C’est un pays de contrastes. Sur votre blog, vous pouvez par exemple partager des sites touristiques intéressants de l’Inde, des spécialités culinaires du pays. Puis, pour gagner de l’argent, vous pouvez faire de l’affiliation ou encore glisser des liens sponsorisés dans quelques-uns de vos écrits.

Quelques recommandations…

L’Inde connait actuellement un développement sans frénésie. D’une part, cela laisse penser sans l’ombre d’un doute que son système d’enseignement est à la fois valorisant et performant. Plusieurs témoignages en sont la preuve. C’est donc très normal que de nombreux étudiants soient plus que conquis. D’une autre part, cela permet pour certains la mise en place d’un business florissant. D’où la création des collèges (universitaires) non homologués. Toutefois, il ne faut jamais se précipiter. Prenez le temps d’investiguer l’établissement que vous voulez choisir. Mieux vaut toujours opter pour ceux qui remettent des diplômes internationaux.