Tout n’est pas rose pour les compagnies aériennes indiennes. La célèbre JetAirways a fait faillite il y a seulement quelques mois et le gouvernement indien a clairement fait savoir son intention de se débarrasser d’AirIndia. Pourtant, une compagnie aérienne affiche un dynamisme presque insolent : IndiGo. Elle vient d’ailleurs tout juste d’annoncer son ouverture aux agences de voyages françaises et les touristes ne devraient pas tarder à l’utiliser massivement. Alors, que vaut-elle vraiment ?Transports

Une demande de plus en plus importante vers l’Inde

L’Inde compte désormais quatre compagnies aériennes internationales et IndiGo est la plus jeune d’entre elles. Il faut dire que la demande est de plus en plus importante et le nombre de passagers augmente énormément chaque année. Bien sûr, le phénomène peut s’expliquer en partie par l’émergence d’une classe moyenne indienne de plus en plus importante qui a désormais accès à ce transport, mais pas seulement. Le tourisme joue aussi un rôle très important dans cette croissance.

Chaque année, le nombre de visiteurs en Inde ne cesse d’augmenter. Le nombre de touristes français compte d’ailleurs parmi ceux qui ont le plus augmenté ces dernières années. Il faut dire que l’Inde peut compter sur l’une des sept merveilles du Monde, le Taj Mahal, pour attirer des millions de touristes chaque année. Pour IndiGo, l’ouverture aux agences de voyages françaises est donc un enjeu important et stimulera sans doute encore un peu plus sa croissance.

Une croissance exceptionnellement rapide

IndiGo peut se vanter d’être l’une des compagnies aériennes avec la croissance la plus exceptionnelle de son pays. Elle a été fondée en 2006 et sa croissance depuis a toujours été un modèle du genre. Elle est entièrement privée et majoritairement détenue par le conglomérat indien InterGlobe Enterprises. Ce conglomérat est également très présent dans l’hôtellerie à travers un partenariat avec Accor et le développement de sa compagnie aérienne lui tient donc à cœur.

13 ans après sa création, la compagnie présente des chiffres très impressionnants. Avec une flotte de 247 avions, elle assure environ 1 400 vols nationaux et internationaux par jour vers 83 destinations différentes, mais dont seulement 23 sont pour le moment internationales. Néanmoins, la compagnie a clairement affiché son intention de développer ses vols internationaux. En 2017-2018, la compagnie a transporté plus de 50 millions de passagers, représentant 4 % du marché en Inde !

IndiGo rejoint IATA

IATA (International aérien transportation association) est une association internationale qui regroupe les professionnels du transport aérien. IndiGo, en même temps qu’il a annoncé son ouverture aux agences de voyages françaises, a annoncé son adhésion à IATA. Elle rejoint donc les quatre autres compagnies indiennes qui en sont membres et elles s’ouvrent de nombreuses opportunités de collaboration.

Effectivement, tout l’intérêt de IATA est de permettre à ses membres de profiter de son réseau important pour créer des partenariats durables et bénéfiques. IndiGo a d’ailleurs annoncé, il y a quelques jours seulement, qu’elle avait signé un accord avec QatarAirways pour un partage de codes afin de pouvoir élargir les routes aériennes qui lui sont accessibles.