Si vous avez déjà participé à un mariage indien en tant qu’invité, alors vous savez certainement qu’il s’agit d’une cérémonie pompeuse, colorée, laissant la part belle aux traditions. Aussi, il est nécessaire de choisir des vêtements adéquats. Besoin d’y voir un peu plus clair, afin de choisir au mieux votre tenue ? Voici quelques conseils.

Se renseigner sur les thèmes préparés par les mariés

Que vous soyez en France, en Inde ou dans un autre pays du monde, les mariés ont toujours des idées bien définies pour leur mariage. Tous n’optent pas pour une cérémonie traditionnelle, certains jouent le jeu du thème régressif, plein d’activités, quand d’autres encore misent sur la fête et l’hyper moderne. Avant de vous rendre au mariage habillé des vêtements que vous pensiez adaptés à la situation, il vaut mieux se renseigner précisément sur les attentes du couple qui vous invite. Ces derniers auront peut-être opté pour une organisation de mariage avec un expert qui sera sûrement en mesure de vous aiguiller sur les meilleures décisions d’habits.

La tendance “préparer mon mariage avec un wedding planner” est en pleine vogue, plébiscitée par les mariés pour les fêtes personnalisées et uniques que ces spécialistes garantissent. Grâce à leurs conseils, le couple peaufine sa cérémonie en déléguant le travail d’organisation, de sorte à pouvoir profiter tranquillement de leur soirée. Les wedding planners, surtout, ont parfois des spécialités qui permettent d’organiser un mariage indien dans les règles de l’art. Ils connaissent les coutumes et traditions, de sorte à vous aiguiller pour un mariage indien réussi. Si vous n’avez pas l’occasion d’échanger avec l’organisatrice du mariage, rassurez-vous, il y a tout de même certains conseils vestimentaires à vous donner. Suivez le guide !

Les vêtements traditionnels indiens pour les invitées féminines

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour les femmes. En effet, les vêtements traditionnels féminins ne manquent pas, et tous possèdent leurs avantages.

  • Le Sari de mariage : le sari est probablement la tenue la plus courante en Inde. Il est symbole de grâce, d’élégance et de fierté. Ce vêtement se constitue d’un simple drap qui vient s’enrouler autour de la taille et s’attache sur l’épaule. Il existe des saris de différentes tailles et couleurs, avec plus ou moins de motifs et de broderies. Il faudra alors le porter comme le font les indiennes, c’est-à-dire par-dessus un corsage et un jupon.
  • Le Lehenga de mariage : cette jupe longue, souvent décorée de broderies, se porte avec un jupon et un haut assortis. Cette tenue laisse une partie du ventre nu. Pour vous couvrir, vous pouvez opter pour un dupatta, un châle qui viendra se placer sur une épaule.
  • Le costume anarkali : il s’agit certainement de la meilleure solution, si vous souhaitez briller en tant qu’invitée à un mariage. Cette robe à la fois élégante, tendance et habillée vous propose toutefois de profiter d’une certaine liberté de mouvement. De très nombreuses couleurs et broderies pourront être envisagées, ce vêtement vous permet de laisser exprimer votre créativité. Pour l’accessoiriser, optez pour un clutch et une paire de chaussures brillantes.

Quel que soit le vêtement que vous allez choisir, il est recommandé de se tourner vers une tenue confortable. Le mariage en Inde est une cérémonie très longue, mieux vaut se sentir à l’aise. Vous avez prévu de porter un sari ? Dans ce cas, la version « ready made » est définitivement celle que l’on vous recommande. En effet, il s’agit d’un sari qui s’attache facilement, vous n’aurez pas besoin de le draper vous-même.

Les vêtements traditionnels indiens pour les invités masculins

Messieurs, pour un mariage indien, oubliez le sévère costume. On mise ici sur des habits traditionnels colorés :

  • Le Kurta : cette tenue se compose d’une chemise ample, descendant au niveau des genoux, complétée du pantalon de votre choix. Vous pouvez opter pour le kurta-paijama, de forme ample, le shalwar, un vêtement large resserré aux chevilles, ou un dhoti, une pièce de tissus qui se noue par l’entre-jambe. Avec le kurta, vous ne risquez pas la faute de goût ! Côté accessoire, on choisit une paire de sandales par exemple, et un dupatta.
  • Le Sherwani : souvent comparé à la célèbre redingote britannique, le Sherwani est un grand manteau porté pour les grandes occasions en Inde. Il se pare de boutons sur la poitrine et descend au niveau des mollets. Avec cette tenue, vous serez élégant et très chic.

Le mariage revêt une importance capitale en Inde, pour les mariés et leur famille qui organisent cet événement. Aussi, il est indispensable de bien se renseigner avant de se vêtir. Nous vous proposons maintenant de découvrir les erreurs à éviter, pour sélectionner au mieux votre tenue.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

  • Les chaussures : lors d’un mariage indien, il serait inconvenant d’opter pour des talons aiguilles. Personne ne sera offensé, en revanche, vous risquez de subir un certain inconfort. En effet, cette cérémonie très longue risque d’occasionner une gêne et des douleurs. Préférez des sandales plates par exemple, beaucoup plus agréables et plus adaptées à un mariage indien.
  • Certaines couleurs sont à éviter absolument : le noir, le blanc, le gris ou le marron sont proscrits en Inde. A l’inverse, choisissez une tenue avec une dominance de rouge, de rose, d’orange ou de jaune. Vous allez faire sensation ! Ce conseil est valable, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
  • Un maquillage relativement discret : si, en Occident, les invitées doivent éviter de porter une robe blanche, en Inde, le maquillage doit être discret pour les mêmes raisons. Il serait malvenu de faire concurrence à la mariée ! Misez sur un teint léger, des yeux légèrement charbonneux et une bouche nude.
  • Les bijoux : ces accessoires revêtent une importance toute particulière en Inde. De ce fait, il est indispensable de les sélectionner au mieux. Oubliez les parures de diamants ou en argent. On préfère l’or et les bijoux fantaisie très discrets, qui ne pourront pas faire de l’ombre à ceux de la mariée.
  • La coiffure : en inde, c’est la mariée qui porte le chignon. Aussi, préférez un joli brushing, des boucles ou des ondulations, qui seront beaucoup plus adaptés.

Vous êtes maintenant prêt à assister à un mariage indien !